Christelle Choureau est née en 1967 à Montbard, une sous-préfecture de Côte d’Or. Très tôt elle aime les histoires. Elle en écrit sur un cahier d’écolier et invente des histoires pour son frère. Rien de la prédisposait, par ses études, à devenir romancière. Elle obtient un CAP employé de bureau en trois ans en 1984. Dans la vie active elle prend des contrats en CDD dans des domaines complètement différents : secrétaire dans un ESAT, dame de compagnie pour une personne âgée, accueillir le public aux forges de Buffon (côte d’or), ouvrière en usines… En 1991 elle décide de reprendre des études en cursus normal, avec des élèves beaucoup plus jeunes (8 ans d’écart). Elle obtient en quatre ans, un cap et un BEP secrétariat, le brevet des collège série collèges, le BAC technologique STT1 communication secrétariat. Pendant une poursuite d’études en histoire à la FAC, elle devient surveillante en collège et lycée. En 1997, né son fils, Florentin. Elle arrête la faculté d’histoire pour l’art plastique par correspondance. Elle obtient sa première année et passe en seconde année mais n’obtient pas son diplôme. Après une nouvelle période de chômage elle devient correspondante de presse au Bien Public. Cette expérience lui a permis de comprendre qu’écrire était important pour elle. Elle a appris à synthétisée, à écouter, à retranscrire. Parallèlement, elle obtient un diplôme supérieur de ludothécaire et devient auto-entrepreneuse avec l’entreprise la pyramide des jeux. A cette époque elle savait qu’elle voulait écrire mais pas encore quel genre elle voulait proposer. Sa mère lui a proposé le livre policier car elle aime résoudre des énigmes. Sa ville étant importante pour elle, elle décide de mettre son intrigue dans des villages du montbardois.
Très tôt, Christelle Choureau à lu de nombreux ouvrages. Elle était enfant dans les années 1970, et a donc débuté son voyage dans la littérature avec les romans jeunesse de la bibliothèque rose. À l’adolescence, elle lit beaucoup, et de tout : roman policier, roman réaliste, poésies, roman épistolaire, roman d’aventures, biographie, contes, nouvelles, classiques… C’est un moyen pour elle de découvrir d’autres lieux, d’autres vies et ainsi s’évader pour enfin, elle le pensait à l’époque, créer son propre univers.
En octobre 2023, la romancière a exposé, lors du Salon du livre à Quarré-les-Tombes (89). En octobre également elle a ensuite exposé au magasin Auchan à Avallon. Dans ce cadre, Rachel Poisson, adjointe L.S.E du rayon culture du magasin, a contacté Christelle Choureau afin qu’elle puisse installer ses livres dans le rayon « livres Bourguignon » du magasin.
Projet « le voyage des oiseaux »
Écrit il y a plus de 25 ans, ce conte dormait dans un coin de l’ordinateur. Il a été modifié plusieurs fois par l’auteure afin que le merveilleux emporte les enfants dans un monde étrange d’oiseaux noirs qui ne chantent pas. Ce conte est un prétexte pour que les enfants fassent connaissance avec les oiseaux qui peuplent partout notre terre. Depuis quelques semaines, l’auteure a pour projet de faire publier ce livre. Les dessins seront réalisés par Yolaine De Courson.