Soutenez-nous

Nous soutenir sur Tipee :

https://fr.tipeee.com/editionslumpen/

Éditions lumpen… c’est quoi çà ?

Je suis Jean-François Garcia ; j’ai 39 ans au moment où j’écris ces lignes ; je suis éditeur, mais plus généralement touche-à-tout et flâneur intellectuel (j’vous laisse méditer là dessus). J’ai grandi à Laon, vécu un temps à Lille pour mes études (histoire de l’art et archéologie), puis retour à Laon pour y vivre, y travailler, m’engager dans la vie de la cité (avec plus ou moins de succès) et finalement m’investir dans la vie culturelle et littéraire locale.

Après quelques années de bénévolat en tant que maquettiste pour divers journaux et publications (sous QuarkXPress notamment), je décide en 2016 de me lancer dans l’aventure de l’édition.
Je débute avec 200 balles en poche en éditant un recueil de textes d’un révolutionnaire russe du début du XXème siècle (Julius Martov), puis collabore avec un éditeur du Nord (Geai bleu édition) pour sortir une réédition du Droit à la paresse de Lafargue.

En 2017, les choses prennent une nouvelle tournure : nous décidons avec le photographe Jean-Pierre Bellavoine de réaliser un livre de photographies artistiques consacré à Laon (un projet d’urbex dans un premier temps) et finalement le livre Les secrets du Poma verra le jour. J’avais alors la moitié de la somme nécessaire à l’impression du livre, avec l’aide d’une campagne Ulule nous avons réussi à éditer notre premier « vrai » livre.Dans la foulée nous avons eu envie de proposer un ouvrage pour promouvoir le patrimoine et l’image de notre ville en apportant un regard nouveau sur nos rues et nos monuments. Six mois plus tard naissait Laon by night (également grâce à une campagne de financement participatif). L’aventure éditoriale ne permettait pas encore de vivre de notre travail (tirage réduit, fabrication française, grammage important, couvertures rigides… différents facteurs qui rendaient l’impression très chère et qui réduisaient d’autant la marge sur chaque livre) mais nous offrait déjà une petite réputation nous permettant de poursuivre dans ce sens.
L’équipe se renforce avec Mariel Hennequin (déjà auteur sur l’ouvrage précédant) avec qui nous publions encore La cathédrale aux boeufs (2018), puis Pierre Émilien Grenier – œuvre peinte qui sort juste avant le confinement lié au Covid19. Pour ce dernier livre le choix est fait d’imprimer en offset (pour un budget très supérieur par rapport aux projets antérieurs).

Parallèlement les éditions se diversifient, notamment avec le projet artistique et mémoriel Le chemin – der weg 1914-1918 (dernier livre ayant bénéficié d’un financement participatif) qui rassemble des poèmes de Raymond Prunier, traduit par Helmut Schulze et mis en image par Elizabeth Detton. Ce projet a également été lu par les auteurs et filmé par un jeune photographe-vidéaste laonnois : Jordan Beaufrère (vidéo ici).
Édition également d’un livret en hommage à Raymonde Fiolet, résistante soissonnaise, du premier roman d’une laonnoise (Ordinairement extraordinaire), de Cathédrales by Yann (défis d’un artiste laonnois Yann Messence) ; et d’autres livres …

Les secrets du Poma :

Laon by night :

La cathédrale aux boeufs :https://www.facebook.com/1560816554131662/videos/320661218764477/


Le chemin – Der weg 1917-1918 :

Les projets à venir :

Réédition de Le grand dieu Pan, d’Arthur Machen. Texte revu et corrigé par Raymond Prunier à partir de la traduction de Paul-Jean Toulet. Couverture et illustrations de Coralie Doublet, jeune artiste laonnoise sculptrice, ébéniste, dessinatrice … . Préface de Juan Asensio, critique littéraire.

Quatrième volume pour la collection « L’envers de Laon », cette fois-ci consacré aux souterrains de Laon.
Cinquième volume pour la collection « L’envers de Laon », pour voyager cette fois-ci entre les différentes époques de la ville (je n’en dis pas plus pour le moment …)
Recueil de nouvelles sur le registre du conte et de l’histoire locale.
Projet également de lire les poèmes de Raymond et d’exposer les œuvres d’Elisabeth partout autour du chemin des Dames et sur les lieux de mémoire.
Un livre jeunesse.

Et d’autres projets pas assez aboutis pour en parler prématurément…


🤔

Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier notre travail (le mien, celui de mes auteurs, de mes correctrices, photographe, artistes…), à me soutenir et garder un œil sur les projets qui se suivent…Plus le temps passe, plus les besoins d’investissements se font ressentir (notamment pour changer mon ordinateur préhistorique), plus les budgets sont élevés (le prix à payer pour professionnaliser les méthodes d’impression), plus il devient nécessaire également de gérer plusieurs projets en même temps (et multiplier les dépenses donc…)…
Malheureusement, même si l’aventure est enrichissante sur le plan intellectuel et social, elle ne me permet pas encore d’en vivre. Jusqu’à aujourd’hui les bénéfices des ventes de mes livres étaient en grande partie réinvestis dans d’autres projets d’édition.
Je vois de plus en plus de créateurs, que ce soit de contenu web ou littéraire comme moi, créer un compte Tipee… mon esprit grégaire me pousse à faire de même. Peut-être que cette forme de financement me donnera un coup de pouce pour continuer dans la même direction et me sortir un peu la tête de l’eau financièrement parlant …

Je donne donc la possibilité à ceux qui le souhaitent de pouvoir défendre, soutenir et encourager mon travail avec Tipeee. L’idée étant, bien évidemment, d’éditer plus, de publier mieux et de pouvoir prendre plus de risques pour mettre en avant des projets toujours plus originaux.

🎁

Quelles sont les contreparties ?

Il n’y a pas de contrepartie. Déjà parce que je ne sais pas quoi proposer, parce que je ne propose pas de contenu en ligne (exception faite pour les vidéos autour du projet Le Chemin – Der weg 1914-1918 ), parce que je ne veux pas récompenser différemment en fonction du pouvoir d’achat et puis surtout parce que ce serait idiot de dépenser l’argent des tips pour acheter des contreparties pour ces tips …
Évidemment je serais heureux d’avoir un soutien financier et vous aurez toute ma gratitude quelque soit le montant de vos tips. Merci d’avance pour vos coups de pouce 😉